Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 14:32
C'est pas le tout de les admirer au jardin ou dans la nature, les sauvages se récoltent, se cuisinent et se dégustent.
GRATIN DE SAUVAGES
J'ai ramassé des feuilles de :
- chénopode blanc
- ortie (pensez aux gants)
- bourrache
- mauve sylvestre

J'y ai rajouté quelques feuilles tendre ramassées sur des pieds de blettes que j'avais coupées et qui repoussent et repoussent encore. L'avantage de ne pas arracher les plantes potagères, c'est qu'elles enrichissent le sol par leurs racines mais en plus elle nous permettent d'autres récoltent voire même montent à graines et se ressèment spontanément. Tout bénéfice pour la terre et pour nous. Et rien ne nous empêche de planter tout à côté, les racines ne se gênent pas.

Cuire l'ensemble des feuilles à la vapeur.

Pendant ce temps préparer un petite sauce tomates avec oignons et champignons. Je l'ai parfumé avec des feuilles d'origan frais. Sel, poivre bien entendu. Rajouter et mélanger les feuilles cuites.

Au fond d'un plat à gratin, mettre une céréale cuite (boulgour de blé pour moi cette fois-ci) mais ça peut être riz, ou millet ou quinoa.....
Etalez par-dessus la préparation à la tomate. Un peu de fromage râpé et faire gratiner au four.
Dégustez.

C'est ce que nous avons fait ce midi et c'était une première pour nous, mais pas une dernière. Nous avons adoré ce petit goût acidulé et doux à la fois, qui rappelle les épinards.
Bon appétit et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils ou autres essais culinaires sauvages. Merci.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
hum ça a l'air trop bon...
Répondre
C
<br /> et ça n'en avait pas que l'air. Et en plus, même pas malade, mais j'ai choisi des plantes que j'étais sure de reconnaitre par rapport aux livres.<br /> <br /> <br />
M
Ca a l'air rudement bon ! Je vais bien essayer ce plat. Merci. Bises.
Répondre
C
<br /> même recette en variant le légume vert. Au départ c'est une recette que je fais pour les blettes.<br /> <br /> <br />
C
cela semble très appétissant
Répondre
C
<br /> ça l'était!! <br /> <br /> <br />
D
ben dis donc, ça c'est intéressant!:
Répondre

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives