Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 13:50
Toujours dans les petits coins de mon jardin, quelques sauvages.
Le chénopode blanc proche cousin de l'épinard (comme l'épinard le chénopode contient de l'acide oxalique) peut se consommer cru ou cuit en petite quantité. La plante adulte peut atteindre 1m50. Les graines peuvent être récoltées également. C'est une plante qui était bien connue de nos ancêtres.

la mauve sylvestre : je vous ai déjà parlé des ses fleurs que j'utilise pour agrémenter les salades vertes. Les feuilles se mangent aussi cuites ou crues ainsi que les graines. C'est une plante intéressante car on la rencontre toute l'année. Les feuilles contiennent beaucoup de mucilage, substance adoucissante qui a la vertu de calmer les irritations.
La mauve est en premier plan, à l'arrière c'est la haie de laurier de mon voisin et je sais pas si elle est comestible sa haie!!!!
La bourrache dont les fleurs décorent agréablement les salades vertes. Les feuilles peuvent être consommées crues (jeunes feuilles) ou cuites dans des galettes, des gratins etc.....
celle-là n'était pas sauvage au départ. C'est moi qui l'ai semé et maintenant elle regraine tous les ans. Il suffit de la maintenir aux endroits où on la désire. C'est également un très bon compost de surface par son apport en azote qui aide à la décomposition de la paille.
On ne peut donc plus parler de mauvaises herbes, mais d'herbes mal connues et qui sont pour la plupart comestibles et d'intérêt nutritif beaucoup plus grand que ce que l'on trouve sur les étals des supermarchés.
La santé est dans notre assiette.
J'utilise entr'autre, les livres de
François Couplan pour mon savoir, mais il en existe de nombreux autres. Alors n'hésitez plus et partez en promenade gustative dans le jardin ou la campagne environnante.
Partager cet article
Repost0

commentaires

lydie 22/06/2009 21:43

oh que de recettes interessantes

celtikalia 23/06/2009 20:33


Merci, J'espère en tester beaucoup d'autres!


valou 22/06/2009 11:23

super intéressant, merci, j'ai mis le lien en favaris, l'an prochain j'agrandis mon potager coté herbes comme ceci... ton blog est riche d'infos merci

celtikalia 22/06/2009 21:17


c'est en me balladant de blog en blog et de livres en livres que je m'enrichis.


Kristin 18/06/2009 19:47

les souci des plantes sauvages, c'est d'être sûr de les reconnaitre...pour les orties pas de problème c'est certain mais d'autres se ressemblent un peu trop parfois...en tout cas, cela a l'air bon ton gratin de sauvages!!

celtikalia 21/06/2009 20:54


avec les livres que j'ai cité, certaines sont très faciles à reconnaitre. Si j'ai le moindre doute je cueille pas.


Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives