Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 20:28

et si nous reparlions un peu de mes buttes, histoire de voir leur évolution.

Première constatation, c'est toujours la jungle. Fleurs, aromatiques et légumes se cotoient, se mélangent. Du coup le potager est bien intégré dans le paysage du jardin d'agrément.

 depuis ce printemps:

- toujours pas de labours ni d'engrais ni de pesticide

- des semis directs ou plantations

- beaucoup de semis spontanés

- les fèves, petits pois et légumes d'hiver montés à graine ont été coupés  à ras de terre, puis broyés et répandus sur les buttes, puis recouverts du terreau qui s'était formé dans les allées (mélange de paille, de carton et de la terre que les oiseaux avait descendu des buttes) bien noir et plein de vers de terre.

- ma première erreur a été de ne pas remettre de paille ou carton dans les allées et sur les buttes

- la deuxième, mais est ce une erreur?? nous avons répandu la tonte de gazon dans les allées

résultat : beaucoup d'herbe à enlever cette année alors que je n'en avais pas eu l'année dernière,  et comme  nous avons été obligé d'arroser pas mal,  car  il y a bien longtemps qu'il n'a pas plus chez nous, les adventices s'en donnent à coeur joie.

- autre constatation : j'ai semé des potimarrons et des courges musquées à partir de graines récupérées sur des légumes bio et je me suis retrouvée avec des courgettes bicolores, ou semi rondes. En plus des courgettes blanches et vertes et de Nice que j'ai semées je peux vous dire que je n' en manque pas de courgettes cette année. Par contre heureusement avec les semis spontanés j'ai un pied de potimarron avec deux magnifiques fruits et un pied de courge musquée avec un énorme fruit aussi. J'ai acheté quelques plants j'espère qu'ils auront le temps de fructifier.

- Mon sol sableux se transforme de plus en plus en humus et les plantes sont nettement plus vigoureuses cette année, je commence à mieux gérer les apports d'azote. Chaque fois que je le peux je récupère des tailles d'arbustes, des feuilles de mes pieds de consoude (j'en suis à cinq pieds. Objectif :1 pied à chaque bout de butte) des orties et même des fougères cette année. Broyés ou hachés grossièrement et enfouis au pied des plantes.

Donc toujours beaucoup de positif sur cette façon de cultiver, les récoltes semblent bien meilleures cette année....surtout les courgettes LOL

buttes 07.10

 buttes gros plan 07.10

buttes et cosmos 07.10

Conclusion : je dois A BSO LU MENT recouvrir les allées de cartons et à l'automne recouvrir les buttes avec de la paille parce que le désherbage c'est PFFFFFFFFFFFFFF!! Pour le reste, que du positif!!

arrosoir-1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

jumelle domiique 23/07/2012 22:46

j'ai visité beaucoup de site sur la permaculture,mais celui qui m'a le plus interessé,c'est le votre;demain je vais créer ma première bute;en attendant je rêve en visitant votre site ;

jardin zen 26/08/2010 10:20


je suis une accro du carton en allée ,recouvert de paille et compost(équilibre azote)
tu as une belle réussite sur tes buttes !
je vais développer aussi le brf en couche plus épaisse -et pour l'équilibre azote,avec le compost .-
bizzzzzzzzzzz


caro 16/08/2010 00:16


c'est du super travail je trouve ça bizarre pour tes allées je fais pareil et je n'ai pas d'herbes a pousser !


Kristin 14/08/2010 18:30


décidément une très bonne idée ces buttes!! bravo pour ton potager: il est superbe!!


Choupie 05/08/2010 21:17


Qu'il est beau ton potager, et bien garni !!! Je n'ai pas encore fait mes allées, elles sont donc un joyeux mélange de terre, adventices ou menthe verte ... je m'y mettrai sans doute cet automne
(et l'an prochain j'y sème aussi des fleurs car je trouve qu'il n'y en a pas assez autour de mes légumes.


Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives