Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 19:28
une petite virée au marché et je suis tombée sur des fruits vendus au cageot de cerises noires et d'abricots, pour la confiture:

j'ai fait de la marmelade de cerises noires, si bonne avec du fromage de brebis ou simplement sur une tartine.
En général je procède toujours de la même façon. 500g de sucre pour 1 kilo de fruits épluchés, je laisse macérer une nuit; puis je met un petit coup de mixer pour ne pas avoir de trop gros fruits.
Abricots et cerises au sirop. Je fais un sirop léger à froid avec 500g de sucre pour deux litres d'eau. Disposer les fruits dans le bocal. Les cerises avec le noyaux . Les abricots coupés en deux la partie creuse dessous. Recouvrir avec le sirop, fermer, stériliser.
Au congélateur : pour les cerises je les mets entières en poches, les abricots coupés en deux et congelés individuellement puis mis en poche pour des clafoutis en hiver.
Les haricots verts et beurre du jardin : équeutés, lavés et disposés dans le bocal, recouvrir d'une saumure faite de 15g de sel par litre d'eau. Stériliser. Pour le congélateur, je les lave, les sèche et ensache tel quel.

Cueillette et séchage de la verveine citronnelle. Sur papier journal et retourné régulièrement; puis je les effeuille et conserve dans un sac en tissus.
Egalement cuillette de la lavande qui après séchage sera égrenée pour parfumer et prévenir contre les mites dans  les armoires.

J'ai aussi récupéré des graines de nigelles qui finissent leur séchage et seront conservées.
La fourmi a bien commencé son travail, mais il reste encore beaucoup à faire avant l'hiver...


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bravo pour le travail ! et merci pour les recettes :)
Répondre
C
<br /> c'est aussi bien un régal de préparer que de déguster pour moi.<br /> <br /> <br />
C
je vois que tu as bien travaillé j'ai commencé aussi avec les légumes la confiture je ne la fait que par petite quantité que l'ont consomme dans les 15 jours a la MAP c'est géniale
Répondre
C
<br /> <br /> malgré le travail que ça donne, j'adore faire les conserves.<br /> <br /> <br /> <br />
C
En ce moment je fais comme toi !
Répondre
C
<br /> oui, c'est vraiment le moment et en plus on a une année exceptionnelle en fruits et légumes.<br /> <br /> <br />
T
hmmmm ça m'a l'air superbement bon tout ça !!!! tu n'as pas acheté tes cerises trop chères ? j'adore vraiment ton blog jardin je viens tous les jours !!! et mon chéri aussi suit avec enthousiasme ton petit jardin
Répondre
C
<br /> merci, c'est gentil et encourageant. Les cerises étaient à 10,00 euros le plateau de 7kgs environ. C'est une année à fruits profitons en!!<br /> <br /> <br />
K
eh bien!! quel boulot!! Bravo...
Répondre
C
<br /> Oh oui! mais que c'est agréable l'hiver d'ouvrir des bocaux!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives