Petite ananlyse de fin d'été pour mes buttes en permaculture. La première a eu un an au 15 août, les autres sont toutes jeunes du printemps.
Au départ ma terre c'est du sable, très pauvre et qui ne retient pas l'eau.
Après ces quelques mois à recouvrir de carton, paille et verdures diverses et variées, laisser en terre les racines de ce qui a poussé, le sol commence à travailler. Je suis encore loin d'avoir une bonne couche d'humus, mais il semble que je sois sur la bonne voie. Les vers de terre sont présents, ainsi que champignons et autres bestioles.
Le mélange des genres de mon potager fouillis semble avoir plus ou moins bien fonctionné.
Bilan positif :
- pas de désherbage ou si peu que ça vaut pas le coup d'en parler
- pas de labour entre les récoltes
- pas de produits traitants à part un peu de granulés à limace utilisable en agriculture bio
- moins d'arrosage
- Superbe réussite des blettes, carottes, radis, chou, salades, haricots verts, courgettes rondes et longues, tomates, panais, navet, petits pois, fèves, oignons, ail, échalottes, fraises.
Bilan moins positif mais pas complètement négatif non plus:
- les oiseaux adorent gratter le mulch faut que je le remette souvent en place sinon la terre est à nu.
- gros manque d'azote pour cette première année il faudra que je mette davantage de verdure par dessus la paille et plus de compost en dessous.
- beaucoup de semis en place ont été mangé par les oiseaux (faudra que je couvre avec du grillage ou autre) ou bien ont cramé avec le soleil en haut des buttes.
- beaucoup de plans ont été malgré tout grignoté par les baveux
- les poireaux ont eu le ver car les carottes n'étaient pas levée quand je les ai planté
- les cucurbitacées, les poivrons et les aubergines et les concombres ont du manquer de compost dans ma pauvre terre sableuse. Le tout commence à peine à donner quelques fruits.
- les brocolis n'ont fait que des feuilles, alors là mystère!
- les pommes de terre pas une grande réussite non plus mais j'en ai eu quand même un peu.
Conclusion: Pour une première année de culture en buttes je ne suis pas trop mécontente, mais il faut que je recouvre et recouvre encore plus ma terre de végétaux. Cet automne je vais rajouter la taille broyée de certains arbustes, les feuilles des arbres, probablement encore un peu de paille, semer des épinards, de la mâche, planter quelques légumes d'hiver pour occuper le sol et peut être aussi de l'engrais vert...