Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 07:30

Promenons nous d'abord tout au fond , tout contre la haie du voisin. Quatre minis parcelles se cotoient.
A gauche, la première est le domaine des topinambours. J'avais acheté il y a trois ans quelques tubercules que j'ai planté et qui ont donné un nombre impressionnant de ce légume. Il faut vraiment le mettre en isolé dans un coin du jardin car la plante monte à plus de deux mètres et est vraiment très très très productive. J'ai beau les ramasser et en replanter que quatre ou cinq, il en pousse toujours une forêt.

Dans la parcelle suivante, créée cette année, sur le devant quelques pommes de terre qui avaient germées dans mon panier à légumes, au milieu des courges spaghettis en en fond du maïs doux.

la partie suivante est un chassis pour mes plants de légumes et la dernière parcelle c'est le coin de la rhubarbe.

Continuons par les buttes, commencées le 15 août de l'année dernière et continuées à la fin de cet hiver. La couche d'humus n'est pas encore assez importante, je suis donc obligée d'apporter du compost (maison) lors de la plantation. Premiers côtés positifs
- pas ou peu de désherbage
- peu d'arrosage (sauf semis direct)
- pas de labour
Les plantes de l'hiver qui n'ont pas été consommés sont restées sur les buttes jusqu'à monter en graine, puis je les coupe en laissant la racine en terre et la partie aérienne sert de mulch (couverture sur les buttes).
La faune semble s'être bien installée et participe activement au bon fonctionnement. J'ai même vu un lézard qui semble habiter les lieux.
Aucune butte n'est plantée d'un seul légume, tout est mélangé en culture associée. Fleurs, légumes et certaines aromatiques s'y cotoient et s'entraident. ça donne un peu une impression de jungle, mais j'aime bien!!
J'en suis encore à la phase observation, mais dans l'ensemble ça parait satisfaisant.
Au fil de mes articles je vais les passer en revue.
Butte n°1 :
En couronne sur les côtés, des pommes de terre Roseval. Est ce le trop de pluie ou bien fallait il les mettre sur le haut de la butte (plus sèche), ou bien s'agit il d'un autre problème, les feuilles ont vite jaunies. Pourtant j'ai gratouillé un peu et il y a quelques pommes de terre au pied. A suivre... sur le haut de la butte j'ai mis des tomates jaunes forme citron (graines récupérées sur une tomate l'an passé et dont je ne connais pas le nom) quelques choux blancs et au bout un pied de pâtisson blanc.

Butte n°2 :
c'est la première qui a été conçue. La paille et le carton se sont bien intégrés à la première couche de terre.

Salades, choux et blettes qui avaient été coupés au ras du sol, ont repoussé et sont montés à graine cet hiver. Je viens de les recouper pour faire du compost de surface pour la butte, sans compter qu'avec la repousse ça fait des feuilles à ramasser de nouveau pour la consommation donc doublement intéressant.

pêle mêle sur la butte : radis, salade, tomates corne de gazelle, poivrons, ail, basilic, un pied de sauge devenu énorme, carottes, choux, oeillet d'inde et un peu à l'écart semis de betterave et  celeri branche. Sur le bas de la butte exposition sud des fraisiers qui par leurs racines qui restent en permanence retiendront la terre.


Grâce à la hauteur des buttes c'est incroyable le nombre de plantations que je peux mettre. Il me semble qu'il y a toujours de la place.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
très intéressant ce mode de culture, par contre pas de tomates ? chez moi ça prend la moitié du potager avec les courges, reste un petit quart pour haricots et petits pois et quelques essais de salades ou autre...
Répondre
C
<br /> si si, j'en ai plein. Des grands et des minuscules. Faut pas hésitez à serrer un peu, la terre doit être occupée et ça empêche les herbes de pousser.<br /> <br /> <br />
C
c'est très intéressant comment fait tu tes buttes exactement ?
Répondre
C
<br /> Regarde dans la catégorie culture sur butte, j'explique images à l'appui et j'ai mis des liens pour une vidéo.<br /> <br /> <br />
K
une bonne idée ces buttes. Il faut que je m'intéresse sérieusement au problème !
Répondre
C
<br /> je crois que ça vaut vraiment le coup. Il faut regarder les vidéos d'Emilia Hazelip que j'ai mis en lien dans un article précédent.<br /> <br /> <br />
E
Je comprends mieux pourquoi le topinambour était très utilisé autrefois.<br /> <br /> yves
Répondre
C
<br /> oui, ça pousse tout seul au fond du jardin, mais il occupe la place toute l'année.<br /> <br /> <br />
C
Ben dis donc il est immense ton terrain !<br /> Quel Boulot ! Bravo
Répondre
C
<br /> c'est vrai qu'il est pas mal, ah mais si je pouvais en avoir un encore plus grand avec des grands arbres, une prairie.... bon j'arrête de rêver.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives