Me voici revenue de mon week end dans le Poitou. Superbe région, j'en ai pris plein les yeux, de verdure, de couleurs. Une nature si différente à seulement 250 kms de chez nous. Mais je vous en reparlerai plus tard quand j'aurai fini de trier mes photos.
Petite virée à la jardinerie qui a reçu les plantes oxygénantes et filtrantes que j'attendais pour mettre dans mon petit étang. L'eau est salie en ce moment par le pollen des forêts de pin qui nous entourent. Tout est jaune, et il faudra attendre que tout soit terminé pollen et fleurs de pin qui volent, avant d'attaquer le grand nettoyage de printemps et pouvoir sortir le salon de jardin. Mais en attendant voici quelques uns de mes achats aquatiques.
Les flottantes qu'il faudra mettre à l'abri l'hiver prochain, dans un seau d'eau dans la véranda :
Laitue d'eau
Jacinthe d'eau
Châtaigne d'eau
Une immergée :
Hippuris vulgaris
et quelques plantes de berge et de marécage pour compléter le tour. Je pense qu'avec deux ou trois de plus, j'aurai mon compte pour cette année. J'ai commencé, à mettre par-ci, par-là quelques galets pour que les oiseaux puissent se désaltérer et que les petites bêtes tombées dans l'eau puissent se sortir.
Des premières plantations, toutes ont prises et font déjà des pousses ou des fleurs. Et j'ai eu la bonne surprise de découvrir ma première feuille de nénuphar.
Il reste encore un peu de travail dans cette partie du jardin mais la progression depuis septembre est satisfaisante.