Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 19:07

il y a trois ans ou un peu plus, le district nous proposait, pour une somme modique, un composteur afin de recycler par nous-même nos déchets verts. Bon d'accord, il est en plastique. Mais, malgré tout, bien commode car il s'ouvre sur le devant et les côtés en deux parties verticales.

- tonte de gazon
- coquilles d'oeufs (bio)
- carton propre (sans encre)
- divers déchets verts du jardin
- la paille et la crotte des poules
- un peu de cendre
- marc de café, de thé......
d'année en année la qualité de notre compost s'améliore. Cette année en plus, j'en ai eu une grande quantité et d'une superbe qualité. Une odeur de terre mouillée, ça grouillait de vers de terre (ils adorent les coquilles d'oeuf et le carton) et de grosses larves blanches dont je ne connais pas l'identité. Si quelqu'un passe par là.....
Alors il est pas beau mon compost.
Je vais l'utiliser pour fertiliser toutes mes plantations. Je le trouve beaucoup plus mûr au bout de deux ans.

L'année dernière mon hom a été obligé de me faire un autre bac, un peu plus grand,  pour tous nos déchets de jardin. De plus nous avons investi dans un broyeur à végétaux ce qui nous permet d'utiliser la taille des arbustes et ce broyat sera directement réutilisé sur les buttes en guise de mulch ou au pied des arbres....
Voici donc pour la fertilisation naturelle de nos végétaux, et qui plus est, nous faisons une substancielle économie de terreau. J'en ai fait 7 sacs de 20l, remplis à ras bord.

Partager cet article
Repost0

commentaires

riane 19/05/2010 13:42


les larves grosses et blanches dans le compost..des larves de hannetons? avec des pates vers l'avant, bien dodues, grosse tête ....ça fait crever les légumes et fleurs en se nourrissant de leurs
racines...à retirer!


jardin zen 31/07/2009 14:24

bonjour .. pas d'affolement avec les vers blancs dans le compost ,ce sont rarement des hannetons,ce sont surtout des larves de la belle Cétoine vert-mordorée qu'on admire dans les roses ,les pivoines...et larves de petits coléoptères ,qui trouvent là,nourriture et abri,et qui bossent aussi pour toi..comme les cloportes ...je continue la visite de ton blog que je découvre aujourd'hui !!

celtikalia 03/08/2009 16:11


merci pour cette visite, oui depuis j'avais pris des renseignements et m'était trouvé rassurée voire heureuse d'avoir cette vie dans mon compost.


monique 08/04/2009 12:01

Effectivement, il peut y avoir des larves de hannetons mais ce sont peut-être aussi des larves de (zut je ne retrouve pas le nom) ce magnifique insecte vert brillant qu'on trouve souvent dans les rosiers. Celui-là n'est pas dangereux et aide à la décomposition du compost. Il te suffit de regarder si chez toi tu vois des hannetons. Bises.

Lena38 30/03/2009 13:32

Très beau compost ! Par contre, méfie-toi des larves blanches : il faudra t'en débarrasser car si tu les laissent quand tu répands ton compost, elles pourront abimer tes plantations (ce sont des larves de hannetons, à mon avis !)

caro 29/03/2009 22:00

il est très beau ton compost et bien pratique le notre est fabrication maison avec des palettes mais pas facile de récupérer !!!

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives