Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 16:52

De légumes et un peu de fleurs, je me lance dans les semis... Pour certains j'ai récupéré les graines l'année dernière, pour d'autres j'ai investi.
Un mélange de terreau et de sable semble satisfaire à la plupart. J'ai de grosses difficultés avec poivrons et aubergines, mais je ne désespère pas et vais retenter dans une atmosphère un peu plus chaude peut être. Sinon tant pis, j'en serai quitte à acheter les plans au marché.


Pour les tomates, les graines sont issues de quelques variétés anciennes que j'ai acheté à une agricultrice bio qui vend ses légumes au marché. Là c'est encore un essai.... les graines récupérées ont été mises à sécher sur du papier absorbant, que j'ai tout simplement disposé entre deux couches de terreau, et ma foi ça a l'air de fonctionner.

Pour le nom des variétés, heu...... à part la noire de crimée, certaines sont jaunes, jaune en forme de citron, une longue et charnue appelée corne de gazelle je crois, une tomate ananas, des grosses charnues que j'appelle du nom de mon voisin qui nous avait donné une tomate il y a bien des années et que nous perpétuons. J'ai investi, entre autres légumes et fleurs,  chez la ferme de Ste Marthe  de tomates olivette et de cerisette. ça devrait me faire une belle palette de tomates si je les réussi bien sur, mais on y croit...
Les premières courgettes de nice et maraichère pointent leur nez. Un peu de persil, basilic, thym. Quelques salades et du chou cabus. Voilà pour les légumes et aromatiques.
Fleurs : pétunias, giroflée, oeillet d'inde, cosmos, pavot, hysope et rue
.

Une tentative aussi : la cristophine. Une longue liane a débordé de chez un de nos voisins et avec sa permission nous avons pu récolter ce délicieux légumes. Quelques uns sont restés tout l'hiver dans un cageot sur la véranda et commencent à pousser. Je vais les mettre en pot dans un premier temps et aux beaux jours leur trouver un coin ensoleillé du jardin et on verra bien. 


Quel bonheur de voir toutes ces petites pousses arriver, essayer de les amener à maturité, et bientôt peut être les retrouver dans ma cuisine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
superbes tes semis bravo pour les poivrons et aubergine il faut de la chaleur !
Répondre
C
<br /> je crois que j'ai deux ou trois aubergines qui veulent pointer leur nez...affaire à suivre<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives