Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 18:44
Parlons un peu du potager. Le 15 août dernier j'ai entrepris une complète réfection et un changement complet du mode de culture de mon potager.
Tout a commencé quand je suis tombée, au hasard des blogs, forum et autres sites sur ces vidéos qui m'ont convaincu d'un autre mode de culture, entièrement bio mais aussi appelé jardin de fainéant car plus besoin de labourer, presque plus de desherber, à peine arroser et éviter les produits polluant.  mais quelle est cette culture???
la culture sur buttes ou permaculture... je vous laisse regarder:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l3hf_lejardindemilia13_lifestyle
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l4oh_lejardindemilia23_lifestyle
http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x5l7we
Le 15 août donc, me voici en essai d'une première butte. A priori, radis, salades et quelques poireaux semblent s'y plaire.

C'est décidé, je continue petit à petit sur tout le potager. Automne 2008, nous créons deux nouvelles buttes, j'ajoute quelques choux, salades, radis toujours, mais la saison n'est pas propices aux cultures.
Fin octobre création de deux autres buttes dont une plantée en fèves et la seconde en petits pois. Entre temps, avec les pluies des champignons (signe que le travail s'effectue bien) pointent leur nez. Je ne sais pas s'ils sont comestibles, mais je sais qu'ils participent activement à la construction de la future bonne terre de mon jardin potager.

Voici en images la mise en place des buttes. Tout d'abord retourner la terre une dernière fois, creuser des allées dont la terre sera mise sur la butte. Ratisser. Jusque là c'est le travail de l'hom. Moi maintenant je recouvre de cartons (les vers de terre en rafolent) et enfin de paille sèche. Le tout bien arrosé pour que le carton ramolisse et la paille se colle un peu au sol. Pas besoin de la retenir elle semble rester en place même avec la tempête que nous avons eu. Pour planter ou semer dans un premier temps il me suffit de découper un peu de cartons, faire mes plantations ou semis direct puis recouvrir de paille.

Ceci reste pour le moment une expérience qui me semble concluante. Les fèves et petits pois sont bien sortis, nous avons eu des radis super longs, des choux énormes et de superbes salades. Je dois pour le moment mettre encore un peu de compost quand je plante, car je suis bien consciente qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que faune et flore prennent leur place et travaillent ma terre.
A ce jour il y a 11 buttes pour le potager qui seront plantés en culture associée. Fleurs et légumes se partageront l'espace qui devrait être plus grand vu que je cultive aussi les côtés des buttes, ça fait gagner de la place. et le mélange des cultures permet aux plantes de se soigner et s'entraider.

Dans un même temps je fais un essai de cette culture, allée, cartons et paille sur trois massifs.
Reste à venir trois buttes supplémentaires en forme de pétales de fleurs avec une spirale à aromatique au milieu.
C'est pas le boulot qui manque, seulement le temps....
Partager cet article
Repost0

commentaires

bruno 10/06/2011 23:44


Bonjour, beau travail, j'ai appris pleins de choses, merci ....


olivier 10/04/2010 01:58


bonjour a vous,je suis tombe par hasar sur votre blog car comme vous aussi ,je voulais un nouveau changement au niveau potager,je vous felicite pour toutes ces photos spendide et a ce que je vois
la reussite est la.
pour ma part j'ai commence ma premiere butte cette annee,les radis sont deja sorti et j'attend avec impacience les autres,continuez votre blog ,cela fait toujours plaisir de voire votre potager et
vos commentaires...
je vous salue............


celtikalia 13/04/2010 22:46



merci pour votre visite et le commentaire. J'ai beaucoup de mal à trouver sur le net des images ou des personnes pratiquant cette culture. J'espère que vous mettrez vos observations sur votre
blog afin de pouvoir comparer voir échanger des idées ou des astuces. A très bientôt
j'espère.  Amitiés.                             


 



monique 08/04/2009 12:04

Alors ça c'est génial. J'irai voir ce qu'ils disent sur les liens que tu indiques. Je vais suivre ça de près. Bises.

liliwinnie 19/03/2009 08:38

merci beaucoup pour ce post! j'allais justement rechercher sur ton autre blog le post ou tu en parlais car ça m'intéresse!!!
merci et bon courage!

liliwinnie 19/03/2009 08:36

merci beaucoup pour ce post! j'allais justement rechercher sur ton autre blog le post ou tu en parlais car ça m'intéresse!!!
merci et bon courage!

Présentation

  • : Le blog de celtikalia
  • : Faune, flore, potager bio, cuisine. Des réussites et des ratages tout ça dans mon petit coin de terre.
  • Contact

un peu de musique

Recherche

Archives